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L 'aliment de la semaine : L 'aubergine

 

Chaque semaine Mincir avec thermomix s'interesse à un aliment et vous indique ses bienfaits !

 

De juin à septembre, c'est la saison idéale pour cuisiner l'aubergine. Très peu calorique, riche en potassium et en sodium, on ne s'en prive pas ! Légume-fruit de superbe apparence, l’aubergine donne saveur et caractère aux ratatouilles et moussakas. On reconnaît bien sa peau d’un violet profond, mais il en existe aussi des variétés jaunes, vertes et même blanches.

 

 

Un peu d'histoire ....

 

Originaire de l'Inde où on en trouve encore aujourd'hui des variétés de toutes les couleurs, sa culture européenne a commencé en Italie au 15ème siècle. Ce n'est que deux siècles plus tard qu'elle s'est diffusée dans le Midi, puis dans toute la France. On la cultive désormais dans le sud de la France de mai à octobre. Le reste de l'année, elle nous parvient des Antilles, d'Israël et du Sénégal.

 

 

Un aliment rassasiant et fort peu calorique

 

Avec un apport énergétique supplémentaire limité et peut ainsi contribuer à la régulation du poids. Aliment pauvre en glucides (3 à 4g de glucides aux 100g, essentiellement des glucides simples, glucose et fructose) l’aubergine peut être consommés librement par les personnes diabétiques.

Peu énergétique (18 kcalories aux 100g soit 75 kiloJoules), l’aubergine présente une bonne densité en minéraux (notamment en potassium) et en vitamines (essentiellement hydrosolubles).

 

Un aliment riche en fibres

 

C'est également un légume fruit bien pourvu en fibres, qui est particulièrement digeste cuit à la vapeur ou à l'étuvée, car il devient alors tendre et moelleux. C'est là aussi que ses fibres sont les plus efficaces sur le transit intestinal. Pour peu que vous lui ajoutiez un soupçon d'huile d'olive et une pointe d'ail, vous l'aurez transformé en véritable aliment-santé, emprunté à la fameuse diète méditerranéenne, si réputée pour ses vertus sur la santé de nos artères.

 

La pelure : une mine d’or d’antioxydants!

 

Certaines personnes peuvent être tentées de peler l’aubergine. Pourtant, sa pelure est comestible et contient même une grande quantité d’antioxydants, surtout lorsqu’elle a une couleur très prononcée.

Les antioxydants sont des composés qui protègent les cellules du corps des dommages causés par les radicaux libres. Ces derniers sont des molécules très réactives qui seraient impliquées dans le développement des maladies cardiovasculaires, de certains cancers et d’autres maladies liées au vieillissement. L’aubergine est considérée comme ayant un potentiel antioxydant élevé et on commence à en analyser les bienfaits potentiels.

 

Bien choisir les aubergines...

 

Pour une tolérance maximale, il est possibles de les choisir très jeunes et donc sans graine.

De manière générale, il faut la choisir bien ferme, avec la peau lisse et brillante, d'une belle et profonde couleur violette.La brillance reste le premier gage de fraîcheur, ainsi que la fermeté du pédoncule, qui ne doit pas être desséché.

Paradoxe : plus elle est mûre, et plus elle est acide !

 

... et les conserver

Les aubergines se conservent une semaine dans le bac à légumes du réfrigérateur.

 

 

 

 

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