Évitez les dîners copieux

Mincir avec Thermomix

 

6 - Evitez les diners copieux

 

Le dîner est un moment très important. Il joue un rôle décisif dans notre alimentation et détermine donc notre poids. Manger trop ou manger mal le soir peut avoir des conséquences. En effet, ce moment de la journée est directement lié à la production de graisse. Il s’agit d’un moment où notre corps ne va pratiquement pas consommer d’énergie. Cela veut dire que les calories que l’on ingère ne seront pas brûlées ! Une chose est donc sûre : la majorité des calories doivent se consommer lors de la première moitié de la journée.

 

 

Pour Patrick Van Alphen, cela signifie revenir à l'alimentation de nos ancêtres. C'est-à-dire ?

 

  • Manger comme un roi le matin : le déjeuner doit être le repas le plus riche de la journée (pain complet, œufs, oméga3, jambon, produits laitiers).

 

  • Manger comme un prince le midi : le dîner est un repas complet composé de viande, de légumes et, modérément, de féculents.

 

  • Manger comme un pauvre le soir : le souper doit être léger, pauvre en féculents. Une soupe de légumes verts avec un peu de viande et une ou deux tartines de pain complet en hiver ou une salade de tomates en été, par exemple.

 

 

Manger plus léger et moins gras le soir pour pouvoir maigrir

 

Avant toute chose, il faut d’abord tenir compte de la quantité de calories que vous avez ingurgité et des calories que vous avez brûlé pendant la journée. Si vous n’êtes pas sûr de ce qu’il faut manger le soir pour pouvoir perdre vos kilos, la première étape est de manger une nourriture moins riche pour des dîners plus légers. Cela consiste simplement à éviter de mettre de la matière grasse dans votre assiette.

 

L’objectif est d’équilibrer votre apport calorique sur l’ensemble de vos repas en concentrant davantage votre consommation de calories pour le petit déjeuner ou le déjeuner (car vous les brûlerez plus facilement en journée) et en les réduisant le soir car vous serez moins actif la nuit. Il faut cependant noter que ce rythme est à ajuster pour ceux qui veulent maigrir en ayant un travail de nuit.

 

 

Les aliments qu’il faut éviter le soir

 

Certains repas sont à éviter aux heures tardives. En effet, ils sont beaucoup trop caloriques et indigestes. Non seulement ces aliments provoqueront une augmentation de notre poids, mais ils nous empêcheront également de bien dormir. Bien évidemment, nous devrons éviter les repas lourds et les aliments frits et trop gras. Il faudra aussi se passer de boissons gazeuses et de boissons avec caféine. Il faudra aussi s’abstenir de consommer les aliments suivants :

 

  • Les sandwiches

Vous l’avez sûrement fait plus d’une fois. C’est un recours facile, car nous pensons qu’il s’agit d’un repas léger. Bien sûr, tout dépend de ce que vous mettez dedans. Mais il faut savoir qu’il n’est pas recommandé de manger beaucoup de pain lors du dîner, notamment si vous êtes sensibles aux hydrates de carbone. Ils ont en effet du mal à être assimilés correctement. Ils s’accumulent alors dans les tissus adipeux sous forme de cholestérol.

  • La laitue

Cela peut vous surprendre ! Mais la laitue est un aliment plutôt indigeste. En effet, cette salade a une teneur élevée en fibres insolubles, ce qui provoque des gaz et des ballonnements pendant la nuit. Il est très fréquent de se faire une salade le soir, mais il vaut mieux éviter la laitue. Faites-vous par exemple une salade de tomates et ajoutez un aliment riche en protéines qui vous permettra de vous sentir rassasié.

  • L’ail et l’oignon

Ne jamais les manger crus le soir ! Ces aliments sont indigestes à ces heures si tardives. Votre estomac pourrait en souffrir.

  • Les pâtes, le riz et les pizzas

Il ne faut pas en abuser et en manger toujours en petites quantités. Les hydrates de carbone des plantes et des légumes seront toujours mieux que ceux des pâtes et du riz. Vous pouvez néanmoins en manger une petite quantité de temps en temps.

 

Manger des bouillons et des soupes le soir : des dîners légers pour maigrir plus vite

 

Pour maigrir, les soupes sont d’excellents choix de plats pour le dîner car elles peuvent vous rassasier facilement. Il existe un large éventail de soupes basses calories principalement à base de légumes et de légumineuses. Pour maigrir plus vite, nous vous recommandons davantage les bouillons plutôt que les soupes épaisses ou crémeuses qui peuvent être plus riches en matières grasses.

 

Quel est le dessert le plus recommandé pour le dîner ?

 

Des fruits frais ou de la compote (plus facile à digérer), ainsi que des yaourts allégés.

 

À quelle heure dois-je manger le soir ?

 

Deux heures avant d’aller me coucher.

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Les astuces Minceur

Petites astuces pour une Maxi efficacité

  • Démarrez votre journée par un bol d’eau chaude citronnée. Grâce à ses vertus brûle-graisses, elle va aider votre organisme à se débarrasser plus facilement des graisses et des toxines emmagasinées la veille.

 

  • S'autoriser un carreau de chocolat par jour afin d'éviter trop de frustrations.

 

  • Contractez les abdos au bureau et dans les transports. Mettez-vous sur la pointe des pieds quand vous faites la vaisselle par exemple cela vous dessinera les mollets. Faites une vraie séance de sport (45 min minimum) 1 ou 2 fois par semaine.

 

  • Privilégiez les fruits pauvres en sucre, à moins de 8 % : kiwi, framboise, melon, rhubarbe (surgelée). Zéro fruit à jeun le matin, leurs glucides élèvent brutalement le taux de sucre dans le sang, ce qui excite l’insuline et renfloue les adipocytes qui stockent la graisse.

 

  • Consommer des légumes verts contenant des fibres et augmentant la sensation de satiété.

 

  • Une étude de la Wheeling Jesuit University de Virginie Occidentale a démontré que, si on respirait régulièrement de la menthe, on absorbait 23 % de calories en moins...

 

  • Consommer des quantités importants de crudités car elles sont peu énergétiques, permettent de calmer la sensation de faim et sont riches en vitamines et minéraux

 

  • Limiter les assaisonnements (beurre, huile, mayonnaise...)

 

  • Lorsque vous avez commis un écart, préparez-vous cette soupe brûle-graisses composée essentiellement de légumes bien connus pour leurs propriétés : 1 chou vert, 1 poireau, 1 céleri branche, 6 gros oignons, 6 tomates, 2 poivrons rouges et 3 litres d'eau. Vous pouvez consommer cette soupe chaude ou froide !

 

  • Préférer l'utilisation d'aromates et d'épices pour donner davantage de goût aux aliments

 

  • Si vous habitez à la campagne et qu’un kilomètre vous sépare de la boulangerie, pensez vélo ou marche. Si vous habitez en ville, descendez une ou deux stations avant votre arrêt ou le must : le Vélib pour les villes qui en sont équipées.

 

  • Moins on dort, plus on a faim, plus on fabrique de cellules adipeuses et moins on brûle. La raison ? Une carence en sommeil élève les concentrations sanguines de la ghréline, l’hormone qui stimule l’appétit, tout en réduisant la leptine, l’hormone qui régule à la fois la satiété et une partie du processus stockage-délestage adipeux. Les petits dormeurs (5 heures) sont 73 % plus enrobés.

 

  • Alterner les modes de cuissons (vapeur, four, grill, etc.)

 

  • Il suffit de programmer son cerveau : pendant trois semaines, tous les soirs, avant de s’endormir, on se visualise avec un poids idéal. On imagine les vêtements qu’on aimerait porter, la sensation de liberté, de légèreté et de fierté qui en résulterait. Ça s’appelle de la sophrologie positive et, aussi bizarre que cela puisse paraître, ça marche !

 

  • Ne pas supprimer la consommation de pain, de pâtes, de riz, de pommes de terre ou de légumes secs car ils sont riches en amidon, des fibres calmant la faim.

 

  • Sauna et hammam ne stimulent pas la fonte des graisses, mais ils rendent sa vigueur au métabolisme. Chez vous, versez deux tasses de vinaigre de cidre dans un bain ou plongez-y une gaze renfermant clous de girofle et gros sel.