Boire en quantité suffisante

Mincir avec Thermomix

 

1 - Boire en quantité suffisante

 

"Boire de l'eau fait maigrir", "il faut boire 1,5 litre d'eau par jour", "Boire permet d'éliminer"... Ces phrases reviennent sans cesse dans les conversations. Mais boire de l'eau fait-il vraiment mincir ? Faut-il favoriser certaines eaux pour garder la ligne ?

 

 

 

Pendant un régime l'eau peut jouer un rôle important. Lors d'un processus d'amaigrissement, "on constate des taux d'acide urique et de corps cétoniques plus élevés" . "Boire plus permet d'augmenter la diurèse (élimination urinaire) et donc d'éliminer plus facilement ces déchets" . Il est recommandé de boire au moins 1,5 litre d'eau par jour. Vous pouvez boire un verre toutes les deux heures. En outre, les régimes peuvent entraîner des déficits en minéraux d'où l'intérêt de compenser ces pertes en buvant des eaux riches en minéraux.

 

L'eau n'a pas de vertus amaigrissantes . Cependant, elle peut jouer un rôle lors d'un régime, à condition de ne pas consommer toujours la même.

Voici les vertues apportées selon les differents types d'eau :

 

  • Le calcium permet de pallier aux éventuelles carences liées au régime ;
  • Une eau riche en magnésium permet de lutter contre la fatigue. Par ailleurs, le magnésium est un calmant qui peut aider à contrôler les envies impérieuses de nourriture liées au stress ;
  • Les sulfates, grâce à leurs propriétés diurétiques, participent à l'élimination des toxines de l'organisme et aident à améliorer le transit intestinal ;
  • Une eau riche en potassium lutte efficacement contre la rétention d'eau en favorisant le drainage des tissus, mais en plus, elle aide l'organisme, et surtout les reins, à éliminer les déchets (principalement l'urée et l'acide urique) générés par un régime riche en protéines ;
  • Les bicarbonates facilitent la digestion.

 

Boire un grand verre d'eau peut être efficace pour calmer une envie de nourriture : elle procure effectivement une sensation d'estomac plein. Ne l'oublions pas, l'eau n'apporte aucune calorie. Il est donc astucieux de remplacer le grignotage par la prise répétée de petites gorgées d'eau. Et puis, boire de l'eau, cela signifie ne pas boire autre chose (jus de fruits, bière...) !

 

Au cours de la journée, buvez 1.5 litre d’eau dans laquelle vous aurez ajouté une cuillère à soupe de vinaigre de cidre. En effet, le vinaigre de cidre, aux vertus brûle-graisses, est une véritable « recette de grand-mère » pour purifier notre organisme.

 

Les tisanes sont bien connues pour aider à drainer, purifier mais également pour brûler les graisses ! Préparez-vous quotidiennement des infusions à base de thym, de cannelle et de citron, qui auront également une action bénéfique sur l’aspect de votre peau.

 

Si vous ne jurez que par l'eau et délaissez les sodas de type "light" (très pauvres en calories), alors vous avez toutes les raisons du monde de vous féliciter de ce choix judicieux. Une étude américaine (menée par l'université "Texas Health Science Center") avait suivi pendant 8 années plus de 600 personnes âgées entre 25 et 64 ans. Cette étude a trouvé que les personnes qui consommaient du soda sans calories (même une seule canette par jour) ne perdaient pas de poids et avaient clairement plus de risque de devenir en surpoids que celles qui buvaient du soda classique ou pas de soda.

Comment est-ce possible ? Personne ne sait avec certitude comment, mais les chercheurs pensent que les édulcorants artificiels utilisés dans les sodas sans calories, peut-être même le colorant caramel, pourraient semer la pagaille dans les propriétés chimiques du cerveau. En quelque sorte, le cerveau obtient une récompense et le désir de consommer encore plus de sucres est intensifié. Plus vous buvez ou mangez de ces aliments sucrés "pour de faux" et plus vous voulez manger d'aliments sucrés.

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Les astuces Minceur

Petites astuces pour une Maxi efficacité

  • Démarrez votre journée par un bol d’eau chaude citronnée. Grâce à ses vertus brûle-graisses, elle va aider votre organisme à se débarrasser plus facilement des graisses et des toxines emmagasinées la veille.

 

  • S'autoriser un carreau de chocolat par jour afin d'éviter trop de frustrations.

 

  • Contractez les abdos au bureau et dans les transports. Mettez-vous sur la pointe des pieds quand vous faites la vaisselle par exemple cela vous dessinera les mollets. Faites une vraie séance de sport (45 min minimum) 1 ou 2 fois par semaine.

 

  • Privilégiez les fruits pauvres en sucre, à moins de 8 % : kiwi, framboise, melon, rhubarbe (surgelée). Zéro fruit à jeun le matin, leurs glucides élèvent brutalement le taux de sucre dans le sang, ce qui excite l’insuline et renfloue les adipocytes qui stockent la graisse.

 

  • Consommer des légumes verts contenant des fibres et augmentant la sensation de satiété.

 

  • Une étude de la Wheeling Jesuit University de Virginie Occidentale a démontré que, si on respirait régulièrement de la menthe, on absorbait 23 % de calories en moins...

 

  • Consommer des quantités importants de crudités car elles sont peu énergétiques, permettent de calmer la sensation de faim et sont riches en vitamines et minéraux

 

  • Limiter les assaisonnements (beurre, huile, mayonnaise...)

 

  • Lorsque vous avez commis un écart, préparez-vous cette soupe brûle-graisses composée essentiellement de légumes bien connus pour leurs propriétés : 1 chou vert, 1 poireau, 1 céleri branche, 6 gros oignons, 6 tomates, 2 poivrons rouges et 3 litres d'eau. Vous pouvez consommer cette soupe chaude ou froide !

 

  • Préférer l'utilisation d'aromates et d'épices pour donner davantage de goût aux aliments

 

  • Si vous habitez à la campagne et qu’un kilomètre vous sépare de la boulangerie, pensez vélo ou marche. Si vous habitez en ville, descendez une ou deux stations avant votre arrêt ou le must : le Vélib pour les villes qui en sont équipées.

 

  • Moins on dort, plus on a faim, plus on fabrique de cellules adipeuses et moins on brûle. La raison ? Une carence en sommeil élève les concentrations sanguines de la ghréline, l’hormone qui stimule l’appétit, tout en réduisant la leptine, l’hormone qui régule à la fois la satiété et une partie du processus stockage-délestage adipeux. Les petits dormeurs (5 heures) sont 73 % plus enrobés.

 

  • Alterner les modes de cuissons (vapeur, four, grill, etc.)

 

  • Il suffit de programmer son cerveau : pendant trois semaines, tous les soirs, avant de s’endormir, on se visualise avec un poids idéal. On imagine les vêtements qu’on aimerait porter, la sensation de liberté, de légèreté et de fierté qui en résulterait. Ça s’appelle de la sophrologie positive et, aussi bizarre que cela puisse paraître, ça marche !

 

  • Ne pas supprimer la consommation de pain, de pâtes, de riz, de pommes de terre ou de légumes secs car ils sont riches en amidon, des fibres calmant la faim.

 

  • Sauna et hammam ne stimulent pas la fonte des graisses, mais ils rendent sa vigueur au métabolisme. Chez vous, versez deux tasses de vinaigre de cidre dans un bain ou plongez-y une gaze renfermant clous de girofle et gros sel.