Bougez-vous

Mincir avec Thermomix

 

3 - Bougez-vous !

 

On entend dire tout et son contraire sur le poids. Et de nombreuses contre-vérités circulent notamment sur l'activité physique. Le sport fait-il vraiment maigrir ? Quels sont les bénéfices de bouger lorsque l'on veut perdre du poids ? Cela peut-il empêcher de regagner les kilos perdus ? Tout ce qu'il faut savoir pour ne pas faire de faux pas.

 

 

 

Si le manque d'activité physique fait prendre du poids, est-ce que le fait de faire un sport ou de bouger permet de garder la ligne ? Il semble bien que oui ! Une étude a ainsi observé 10 000 personnes sur 7 ans, pour évaluer les facteurs qui peuvent faire varier la prise de poids. Et globalement tout le monde prenait du poids, le seul facteur qui freinait l'apparition des kilos superflus était le fait d'avoir une activité physique régulière… ou d'avoir repris une telle activité durant la période observée. Il n'est donc jamais trop tard pour bien faire.

 

Pour voir disparaître les kilos, bien manger ne suffit pas.

Il faut aussi dépenser les calories que vous avalez. Cela ne signifie pas forcément que vous devez vous inscrire dans une salle de sport. A fortiori si courir sur un tapis roulant ou suer en groupe n'est pas du tout votre tasse de thé.

 

Vous pouvez tout simplement, prendre l'habitude de ne plus vous faciliter la vie :

 

  • Allez travailler à vélo ou à pied,
  • Ne prenez plus l'ascenseur,
  • Le week-end, faites de longues promenades à pied ou à vélo,
  • Allez à la patinoire

 

Bref, bougez dès que l'occasion se présente.

 

L'idéal: investissez dans un vélo d'appartement et pédalez devant la télévision. Très vite, cela deviendra une habitude et vous n'aurez plus l'impression de faire un effort.

 

L'activité physique doit être régulière

Pour maigrir durablement, il est nécessaire de changer nos habitudes. Il n'est pas suffisant de bouger plus pendant quelques jours ou quelques semaines.

 

Ni trop, ni pas assez

Une activité physique qui fait transpirer, nous essouffle un peu sans pour autant nous empêcher de parler, est la plus appropriée pour perdre du poids. Les exercices très intensifs ne font pas maigrir plus rapidement. Il est donc primordial que vous ne soyez pas lessivé ou lessivée après la pratique de cette activité, mais que vous vous sentiez bien et motivé pour continuer.

 

Adapter l'intensité à ton état physique

Surtout si vous ne faisiez pas du tout de sport, il est important que vous commenciez doucement une activité physique ou sportive. Augmentez l'intensité petit à petit, au fur et à mesure de vos entraînements.

 

Plus ça dure, mieux c'est!

Privilégiez une activité physique de moyenne intensité qui dure par exemple, il vaut mieux parcourir 40 km à vélo plutôt que de courir très vite pendant 10 minutes. L'idéal est d'alterner plusieurs activités qui vous plaisent et de les pratiquer si possible entre 30 et 40 minutes.

 

Gare à la reprise !

Si l'activité physique pendant le régime ne fait pas perdre plus de poids, elle a autre avantage certain à long terme : celui de vous empêcher d'en reprendre. En effet, plusieurs études ont montré que le fait de combiner activité physique et régime permettait de préserver la perte de poids bien après la fin du régime.

A l'inverse, il faut souligner l'effet délétère du régime sans activité physique : il y a inévitablement une perte de masse maigre (les muscles) lors d'un régime seul, mais si on reprend du poids après le régime on ne reprend pas le muscle perdu… mais de la graisse en plus ! Et pour peu que l'on alterne les pertes de poids et les reprises (le fameux yo-yo), on perd à chaque régime un peu plus de muscles, que l'on ne regagne pas. Or c'est cette masse maigre qui va représenter l'essentiel de notre dépense énergétique au repos : moins on en a, moins on brûle de calories, donc plus il va être difficile de perdre du poids, même avec des régimes draconiens…

 

Avoir de la patience

Ne décidez pas le samedi que dimanche sera le bon jour pour perdre du poids et de passer votre dimanche entier à faire du sport. Vous risquez d'être très frustrée le lundi suivant, quand vous constaterez que votre poids n'a pas bougé. Pourquoi? Le sport ne fait pas maigrir tout de suite. On commence par perdre du poids sous forme d'eau. Ensuite, lorsqu'on boit à nouveau, notre poids est le même que précédemment. Pour perdre de la graisse, et donc entraîner une perte de poids, il faut être un peu patient, et s'entraîner régulièrement pendant plusieurs semaines. À titre d'information, perdre environ 500 g par semaine reste un objectif réaliste, il ne faut pas s'attendre à plus.

 

Ma semaine fitness pour maigrir : 8 minutes par jour, et c’est tout !

 

Découvrez cet article publié par femme actuelle , très complet et bourré d'astuces pour perdre du poids grace a quelques exercices : Ici

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Les astuces Minceur

Petites astuces pour une Maxi efficacité

  • Démarrez votre journée par un bol d’eau chaude citronnée. Grâce à ses vertus brûle-graisses, elle va aider votre organisme à se débarrasser plus facilement des graisses et des toxines emmagasinées la veille.

 

  • S'autoriser un carreau de chocolat par jour afin d'éviter trop de frustrations.

 

  • Contractez les abdos au bureau et dans les transports. Mettez-vous sur la pointe des pieds quand vous faites la vaisselle par exemple cela vous dessinera les mollets. Faites une vraie séance de sport (45 min minimum) 1 ou 2 fois par semaine.

 

  • Privilégiez les fruits pauvres en sucre, à moins de 8 % : kiwi, framboise, melon, rhubarbe (surgelée). Zéro fruit à jeun le matin, leurs glucides élèvent brutalement le taux de sucre dans le sang, ce qui excite l’insuline et renfloue les adipocytes qui stockent la graisse.

 

  • Consommer des légumes verts contenant des fibres et augmentant la sensation de satiété.

 

  • Une étude de la Wheeling Jesuit University de Virginie Occidentale a démontré que, si on respirait régulièrement de la menthe, on absorbait 23 % de calories en moins...

 

  • Consommer des quantités importants de crudités car elles sont peu énergétiques, permettent de calmer la sensation de faim et sont riches en vitamines et minéraux

 

  • Limiter les assaisonnements (beurre, huile, mayonnaise...)

 

  • Lorsque vous avez commis un écart, préparez-vous cette soupe brûle-graisses composée essentiellement de légumes bien connus pour leurs propriétés : 1 chou vert, 1 poireau, 1 céleri branche, 6 gros oignons, 6 tomates, 2 poivrons rouges et 3 litres d'eau. Vous pouvez consommer cette soupe chaude ou froide !

 

  • Préférer l'utilisation d'aromates et d'épices pour donner davantage de goût aux aliments

 

  • Si vous habitez à la campagne et qu’un kilomètre vous sépare de la boulangerie, pensez vélo ou marche. Si vous habitez en ville, descendez une ou deux stations avant votre arrêt ou le must : le Vélib pour les villes qui en sont équipées.

 

  • Moins on dort, plus on a faim, plus on fabrique de cellules adipeuses et moins on brûle. La raison ? Une carence en sommeil élève les concentrations sanguines de la ghréline, l’hormone qui stimule l’appétit, tout en réduisant la leptine, l’hormone qui régule à la fois la satiété et une partie du processus stockage-délestage adipeux. Les petits dormeurs (5 heures) sont 73 % plus enrobés.

 

  • Alterner les modes de cuissons (vapeur, four, grill, etc.)

 

  • Il suffit de programmer son cerveau : pendant trois semaines, tous les soirs, avant de s’endormir, on se visualise avec un poids idéal. On imagine les vêtements qu’on aimerait porter, la sensation de liberté, de légèreté et de fierté qui en résulterait. Ça s’appelle de la sophrologie positive et, aussi bizarre que cela puisse paraître, ça marche !

 

  • Ne pas supprimer la consommation de pain, de pâtes, de riz, de pommes de terre ou de légumes secs car ils sont riches en amidon, des fibres calmant la faim.

 

  • Sauna et hammam ne stimulent pas la fonte des graisses, mais ils rendent sa vigueur au métabolisme. Chez vous, versez deux tasses de vinaigre de cidre dans un bain ou plongez-y une gaze renfermant clous de girofle et gros sel.