Halte au grignotage

Mincir avec Thermomix

 

4 - Halte au grignotage !

 

Envie de grignoter par faim ou par compulsion? Pour éviter de dérégler votre organisme par des grignotages injustifiés, voici de bons réflexes pour ne pas tomber dans le piège.

 

 

 

 

 

 

  • Boire un grand verre d’eau (aromatisée ou pas) d’un trait pour remplir son estomac ou se préparer une tisane bien chaude et la boire tranquillement en lisant.
  • Passer un coup de fil à une copine et bavarder cinq minutes de choses et d’autres, mais en évitant tout les sujets qui mettent l’eau à la bouche.
  • Sucer un bonbon sans sucre.
  • Ranger ses placards.
  • Avancer l’heure du repas

Vous avez faim, mais selon vous il est encore trop tôt pour passer à table ? Pourquoi attendre 13h ou 21h si vous criez famine plus tôt ? Cela vous évitera aussi d’être tenté de finir leurs restes ou de grignoter un morceau de pain ou de fromage en attendant votre tour. Bref, assumez de manger « comme les poules », vous ne culpabiliserez plus de grignoter intempestivement avant chaque repas… Et la balance vous remerciera.

  • Essayer son maillot de bain.
  • Essayer un pantalon ou une jupe un peu trop serrée et qu’on rêve de remettre.
  • Trier son armoire à pharmacie.
  • Se faire les ongles.
  • Macher un chexwing gum.
  • Faire ses courses

La case supermarché est souvent un moment un peu difficile à gérer si l’on a tendance à avoir envie de craquer pour des aliments trop caloriques. Première chose primordiale, il est essentiel d’avoir préparé une liste de courses avant de partir. Ainsi, interdisez-vous de choisir tout autre aliment qui n’y figurerait pas. Oui mais voilà, lorsque vous passez devant le rayon chocolat, qui vous fait de l’œil, ou devant le rayon gâteaux apéro, qui vous incitent à la tentation, comment ne pas avoir envie de craquer ? Le meilleur conseil que l’on puisse vous donner est de partir faire vos courses juste après un repas. Ainsi rassasiée, vous n’aurez même pas envie de craquer et rejoindrez la caisse sans aucune culpabilité !

  • Prendre une douche ou se faire couler un bain moussant ou parfumé aux huiles essentielles.
  • Prendre soin de soi : se faire un masque ou se laver les cheveux;
  • Jardiner ou arroser les plantes.
  • Aller s’acheter un bouquet de fleurs

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Les astuces Minceur

Petites astuces pour une Maxi efficacité

  • Démarrez votre journée par un bol d’eau chaude citronnée. Grâce à ses vertus brûle-graisses, elle va aider votre organisme à se débarrasser plus facilement des graisses et des toxines emmagasinées la veille.

 

  • S'autoriser un carreau de chocolat par jour afin d'éviter trop de frustrations.

 

  • Contractez les abdos au bureau et dans les transports. Mettez-vous sur la pointe des pieds quand vous faites la vaisselle par exemple cela vous dessinera les mollets. Faites une vraie séance de sport (45 min minimum) 1 ou 2 fois par semaine.

 

  • Privilégiez les fruits pauvres en sucre, à moins de 8 % : kiwi, framboise, melon, rhubarbe (surgelée). Zéro fruit à jeun le matin, leurs glucides élèvent brutalement le taux de sucre dans le sang, ce qui excite l’insuline et renfloue les adipocytes qui stockent la graisse.

 

  • Consommer des légumes verts contenant des fibres et augmentant la sensation de satiété.

 

  • Une étude de la Wheeling Jesuit University de Virginie Occidentale a démontré que, si on respirait régulièrement de la menthe, on absorbait 23 % de calories en moins...

 

  • Consommer des quantités importants de crudités car elles sont peu énergétiques, permettent de calmer la sensation de faim et sont riches en vitamines et minéraux

 

  • Limiter les assaisonnements (beurre, huile, mayonnaise...)

 

  • Lorsque vous avez commis un écart, préparez-vous cette soupe brûle-graisses composée essentiellement de légumes bien connus pour leurs propriétés : 1 chou vert, 1 poireau, 1 céleri branche, 6 gros oignons, 6 tomates, 2 poivrons rouges et 3 litres d'eau. Vous pouvez consommer cette soupe chaude ou froide !

 

  • Préférer l'utilisation d'aromates et d'épices pour donner davantage de goût aux aliments

 

  • Si vous habitez à la campagne et qu’un kilomètre vous sépare de la boulangerie, pensez vélo ou marche. Si vous habitez en ville, descendez une ou deux stations avant votre arrêt ou le must : le Vélib pour les villes qui en sont équipées.

 

  • Moins on dort, plus on a faim, plus on fabrique de cellules adipeuses et moins on brûle. La raison ? Une carence en sommeil élève les concentrations sanguines de la ghréline, l’hormone qui stimule l’appétit, tout en réduisant la leptine, l’hormone qui régule à la fois la satiété et une partie du processus stockage-délestage adipeux. Les petits dormeurs (5 heures) sont 73 % plus enrobés.

 

  • Alterner les modes de cuissons (vapeur, four, grill, etc.)

 

  • Il suffit de programmer son cerveau : pendant trois semaines, tous les soirs, avant de s’endormir, on se visualise avec un poids idéal. On imagine les vêtements qu’on aimerait porter, la sensation de liberté, de légèreté et de fierté qui en résulterait. Ça s’appelle de la sophrologie positive et, aussi bizarre que cela puisse paraître, ça marche !

 

  • Ne pas supprimer la consommation de pain, de pâtes, de riz, de pommes de terre ou de légumes secs car ils sont riches en amidon, des fibres calmant la faim.

 

  • Sauna et hammam ne stimulent pas la fonte des graisses, mais ils rendent sa vigueur au métabolisme. Chez vous, versez deux tasses de vinaigre de cidre dans un bain ou plongez-y une gaze renfermant clous de girofle et gros sel.