apprendre la patience

Mincir avec Thermomix

 

11 - Apprendre la patience

 

Cela ne sert à rien d'attendre des résultats quelques jours seulement après la décision prise. Vos kilos en trop ne se sont pas installés en une journée, il en sera de même pour les perdre ! Il est conseillé de prendre son temps et surtout de ne pas se peser tous les jours afin de voir les variations de poids sur la balance. Une fois par semaine, c'est suffisant ! Votre corps est malin, il préfèrera toujours avoir quelques kilos en réserve et forcément, il luttera pour les garder. Mais rassurez-vous, vous l'aurez à l'usure. Chaque repas équilibré et chaque minute de sport écoulée sont une victoire !

 

 

Ne choisissez pas une méthode privative, faîtes-vous plaisir

Comme dit précédemment, vos objectifs doivent avoir pour finalité de vous faire plaisir, de vous sentir mieux.

Ensuite, lors d’un régime, se priver est synonyme de frustration. Cette dernière peut avoir des effets pervers tels que la déprime et les sautes d’humeur. S’astreindre à de bonnes habitudes alimentaires et une hygiène de vie saine est la clé pour une perte de poids efficace et durable. Néanmoins, n’oubliez pas de lâcher prise de temps à autre. Un seul repas ne va pas anéantir des semaines de bonnes habitudes ! Accordez-vous des moments de craquage que vous aurez décidé à l’avance. Ainsi, vous gardez le contrôle de votre programme tout en évitant de culpabiliser. Menus équilibrés et plaisir n’ont pas à être séparés.

 

Faites appel à des amis, collègues ou parents

Des études l’ont souvent montré, s’entourer des bonnes personnes aident à atteindre ses objectifs. Quel que soit vos bonnes résolutions cette année, trouvez des personnes qui partagent avec vous un ou plusieurs buts en commun. En vous entraidant et en étant là l’un pour l’autre, les efforts à faire vous paraîtront moins pénibles et plus faciles à poursuivre.

L’autre sera le témoin de vos réussites et de vos échecs, et inversement. Cela permettra de discuter de vos attentes, difficultés et doutes avec une personne qui vous comprend et qui pourra vous aider puisqu’elle est dans une situation similaire.

Autre point important, parlez également aux gens autour de vous. A vos amis, collègues, parents ou conjoint. Même si vous ne partagez pas des buts similaires pour cette nouvelle année, n’hésitez pas à leur faire part des vôtres. Vos proches vous connaissent et seront les plus à même de vous écouter, de vous soutenir et de vous encourager.

 

Récompensez-vous en célébrant les petits succès du quotidien

Afin de rester concentré et motivé sur le long terme, n’oubliez pas de vous récompenser en célébrant les petits succès qui vous conduisent à la réalisation de vos objectifs finaux.

Offrez-vous une séance de massage, de manucure, achetez-vous cette veste qui vous plaisait tant ou ce roman que vous aviez envie de lire depuis des mois… bref, offrez-vous un moment privilégié rien qu’à vous. C’est une bonne façon de se régénérer et de retrouver l’énergie qu’il vous faut pour continuer à progresser.

En ce qui concerne la perte de vos kilos superflus, n’attendez pas d’avoir atteint le poids que vous vous étiez fixé. A chaque kilo perdu, achetez ou faites quelque chose qui vous fait plaisir. C’est un bon moyen d’augmenter ses chances de réussite !

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Les astuces Minceur

Petites astuces pour une Maxi efficacité

  • Démarrez votre journée par un bol d’eau chaude citronnée. Grâce à ses vertus brûle-graisses, elle va aider votre organisme à se débarrasser plus facilement des graisses et des toxines emmagasinées la veille.

 

  • S'autoriser un carreau de chocolat par jour afin d'éviter trop de frustrations.

 

  • Contractez les abdos au bureau et dans les transports. Mettez-vous sur la pointe des pieds quand vous faites la vaisselle par exemple cela vous dessinera les mollets. Faites une vraie séance de sport (45 min minimum) 1 ou 2 fois par semaine.

 

  • Privilégiez les fruits pauvres en sucre, à moins de 8 % : kiwi, framboise, melon, rhubarbe (surgelée). Zéro fruit à jeun le matin, leurs glucides élèvent brutalement le taux de sucre dans le sang, ce qui excite l’insuline et renfloue les adipocytes qui stockent la graisse.

 

  • Consommer des légumes verts contenant des fibres et augmentant la sensation de satiété.

 

  • Une étude de la Wheeling Jesuit University de Virginie Occidentale a démontré que, si on respirait régulièrement de la menthe, on absorbait 23 % de calories en moins...

 

  • Consommer des quantités importants de crudités car elles sont peu énergétiques, permettent de calmer la sensation de faim et sont riches en vitamines et minéraux

 

  • Limiter les assaisonnements (beurre, huile, mayonnaise...)

 

  • Lorsque vous avez commis un écart, préparez-vous cette soupe brûle-graisses composée essentiellement de légumes bien connus pour leurs propriétés : 1 chou vert, 1 poireau, 1 céleri branche, 6 gros oignons, 6 tomates, 2 poivrons rouges et 3 litres d'eau. Vous pouvez consommer cette soupe chaude ou froide !

 

  • Préférer l'utilisation d'aromates et d'épices pour donner davantage de goût aux aliments

 

  • Si vous habitez à la campagne et qu’un kilomètre vous sépare de la boulangerie, pensez vélo ou marche. Si vous habitez en ville, descendez une ou deux stations avant votre arrêt ou le must : le Vélib pour les villes qui en sont équipées.

 

  • Moins on dort, plus on a faim, plus on fabrique de cellules adipeuses et moins on brûle. La raison ? Une carence en sommeil élève les concentrations sanguines de la ghréline, l’hormone qui stimule l’appétit, tout en réduisant la leptine, l’hormone qui régule à la fois la satiété et une partie du processus stockage-délestage adipeux. Les petits dormeurs (5 heures) sont 73 % plus enrobés.

 

  • Alterner les modes de cuissons (vapeur, four, grill, etc.)

 

  • Il suffit de programmer son cerveau : pendant trois semaines, tous les soirs, avant de s’endormir, on se visualise avec un poids idéal. On imagine les vêtements qu’on aimerait porter, la sensation de liberté, de légèreté et de fierté qui en résulterait. Ça s’appelle de la sophrologie positive et, aussi bizarre que cela puisse paraître, ça marche !

 

  • Ne pas supprimer la consommation de pain, de pâtes, de riz, de pommes de terre ou de légumes secs car ils sont riches en amidon, des fibres calmant la faim.

 

  • Sauna et hammam ne stimulent pas la fonte des graisses, mais ils rendent sa vigueur au métabolisme. Chez vous, versez deux tasses de vinaigre de cidre dans un bain ou plongez-y une gaze renfermant clous de girofle et gros sel.