limitez l alcool pendant les repas

Mincir avec Thermomix

 

8 - Limitez l 'alcool pendant les repas

 

On dit toujours qu’un verre de vin pendant un repas est bénéfique pour la santé, grâce à ses propriétés antioxydantes. Cela ne veut pas dire qu’il faille en boire à chaque repas et sans modération...

 

 

 

 

 

 

 

Les boissons alcoolisées, surtout les alcools forts, n’apportent aucun nutriment, ni bienfait pour la santé. Voilà pourquoi, il est conseillé de se passer d’alcool pendant les repas. Il ne vous apportera que des kilos en plus.

 

Boire ou maigrir? Sans doute faut-il choisir. Ce n’est pas l’alcool «modification de l’humeur» qui est en cause, mais bien l’alcool «calories». On oublie en effet souvent (ou sans doute veut-on oublier…) à quel point les boissons alcooliques peuvent être énergétiques. Un verre de vin contient environ 125 Kcal, de bière 150 et certains mystérieux cocktails jusqu’à 300. Ce ne sont là que quelques exemples. Les surcharges caloriques augmentent avec les degrés et les volumes alcooliques. Chaque gramme d'alcool apporte 7 calories –contre 4 pour les glucides et les protéines et 9 pour les lipides. Mais il faut aussi savoir que de nombreuses boissons alcooliques contiennent, outre de l'eau et de l'alcool, beaucoup de glucides!

 

Mais ce n’est pas tout. En plus de cet apport calorique direct, la consommation de boissons alcooliques joue de manière indirecte sur l’alimentation: elle pèse sur les choix alimentaires, sur la nature et le volume des mets consommés. La chose est moins connue et c’est le principal message délivré par une étude de chercheurs du National Institute on Alcohol Abuse and Alcoholism. La conclusion est assez simple, suffisamment pour être aisément gardée en mémoire: nous nous alimentons de manière beaucoup moins saine (et nettement plus calorique) les jours où nous buvons des boissons alcooliques. Cette donnée est utile au niveau individuel pour ceux qui souhaitent réduire leur surcharge pondérale et/ou affiner leur silhouette.

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Les astuces Minceur

Petites astuces pour une Maxi efficacité

  • Démarrez votre journée par un bol d’eau chaude citronnée. Grâce à ses vertus brûle-graisses, elle va aider votre organisme à se débarrasser plus facilement des graisses et des toxines emmagasinées la veille.

 

  • S'autoriser un carreau de chocolat par jour afin d'éviter trop de frustrations.

 

  • Contractez les abdos au bureau et dans les transports. Mettez-vous sur la pointe des pieds quand vous faites la vaisselle par exemple cela vous dessinera les mollets. Faites une vraie séance de sport (45 min minimum) 1 ou 2 fois par semaine.

 

  • Privilégiez les fruits pauvres en sucre, à moins de 8 % : kiwi, framboise, melon, rhubarbe (surgelée). Zéro fruit à jeun le matin, leurs glucides élèvent brutalement le taux de sucre dans le sang, ce qui excite l’insuline et renfloue les adipocytes qui stockent la graisse.

 

  • Consommer des légumes verts contenant des fibres et augmentant la sensation de satiété.

 

  • Une étude de la Wheeling Jesuit University de Virginie Occidentale a démontré que, si on respirait régulièrement de la menthe, on absorbait 23 % de calories en moins...

 

  • Consommer des quantités importants de crudités car elles sont peu énergétiques, permettent de calmer la sensation de faim et sont riches en vitamines et minéraux

 

  • Limiter les assaisonnements (beurre, huile, mayonnaise...)

 

  • Lorsque vous avez commis un écart, préparez-vous cette soupe brûle-graisses composée essentiellement de légumes bien connus pour leurs propriétés : 1 chou vert, 1 poireau, 1 céleri branche, 6 gros oignons, 6 tomates, 2 poivrons rouges et 3 litres d'eau. Vous pouvez consommer cette soupe chaude ou froide !

 

  • Préférer l'utilisation d'aromates et d'épices pour donner davantage de goût aux aliments

 

  • Si vous habitez à la campagne et qu’un kilomètre vous sépare de la boulangerie, pensez vélo ou marche. Si vous habitez en ville, descendez une ou deux stations avant votre arrêt ou le must : le Vélib pour les villes qui en sont équipées.

 

  • Moins on dort, plus on a faim, plus on fabrique de cellules adipeuses et moins on brûle. La raison ? Une carence en sommeil élève les concentrations sanguines de la ghréline, l’hormone qui stimule l’appétit, tout en réduisant la leptine, l’hormone qui régule à la fois la satiété et une partie du processus stockage-délestage adipeux. Les petits dormeurs (5 heures) sont 73 % plus enrobés.

 

  • Alterner les modes de cuissons (vapeur, four, grill, etc.)

 

  • Il suffit de programmer son cerveau : pendant trois semaines, tous les soirs, avant de s’endormir, on se visualise avec un poids idéal. On imagine les vêtements qu’on aimerait porter, la sensation de liberté, de légèreté et de fierté qui en résulterait. Ça s’appelle de la sophrologie positive et, aussi bizarre que cela puisse paraître, ça marche !

 

  • Ne pas supprimer la consommation de pain, de pâtes, de riz, de pommes de terre ou de légumes secs car ils sont riches en amidon, des fibres calmant la faim.

 

  • Sauna et hammam ne stimulent pas la fonte des graisses, mais ils rendent sa vigueur au métabolisme. Chez vous, versez deux tasses de vinaigre de cidre dans un bain ou plongez-y une gaze renfermant clous de girofle et gros sel.