réduire les quantités

Mincir avec Thermomix

 

7 - Réduire les quantités

 

Le dîner est un moment très important. En effet, ce moment de la journée est directement lié à la production de graisse. Il s’agit d’un moment où notre corps ne va pratiquement pas consommer d’énergie. Cela veut dire que les calories que l’on ingère ne seront pas brûlées ! Une chose est donc sûre : la majorité des calories doivent se consommer lors de la première moitié de la journée.

 

 

 

Ne débarassez pas la table

 

Non, non, ce n’est pas une plaisanterie ! Vous êtes enfin libérée de cette corvée ! La raison pour laquelle il est préférable de laisser trainer un peu la vaisselle sur la table, au moins jusqu’à la fin du repas, est simple : le fait de voir les restes de ce que vous avez mangé (os de poulet, épluchures de pommes de terres, etc vous poussera à ne pas en reprendre davantage. C’est psychologique !

Une étude réalisée aux Etats-Unis a montré que ceux qui débarrassent immédiatement la table après chaque service ont tendance à avaler 30% de nourriture en plus que les autres à chaque repas.

 

Je te ressers ? Non merci !

 

Une des règles de base pour contrôler sa ligne est de ne jamais se resservir. Et pour ça, il faut déguster son plat du début à la fin !

 

Croquez des carottes en cuisinant

 

Ne vous laissez pas mourir de faim pendant tout le temps de préparation du repas, sinon dès que ce sera prêt, vous n’écouterez que votre estomac et vous vous jetterez sur la viande et les féculents. Avant de commencer à cuisiner, couper quelques bâtonnets de carottes et grignotez-les au fur et à mesure. Les carottes sont excellentes pour la santé et sont très peu caloriques, en plus après cela, vous serez beaucoup plus raisonnables sur les portions !

 

Utilisez de la vaisselle plus petite

 

Là encore c’est une idée très simple pour manger un peu moins à chaque repas, tellement simple que l’on y aurait pas pensé ! Utilisez des assiettes et des verres plus petits (sauf si vous ne buvez que de l’eau, dans ce cas, ne changez rien !) et vous aurez l’impression d’avoir de plus grosses portions de nourriture. Conclusion, vous vous direz que vous avez assez mangé pour ce soir et vous serez moins encline à vous resservir. Elémentaire non ?

 

On se brosse les dents

Petite ruse de Sioux pour filouter son envie de grignoter : se brosser les dents.

Effet 3 en 1 garanti :

 

  • Ca nous occupe les mains et la bouche pendant au moins 3 minutes !
  • Avec un goût de menthe dans la bouche, on a tout de suite moins envie de glace ou de chocolat.
  • Le sourire ultra bright et l’haleine fraîche, c’est toujours la classe…

 

Planquez vos gateaux ...

 

La meilleure façon de ne pas penser aux gâteaux, chips, et autre ennemis de notre régime, c’est de les garder hors de sa vue ! Après les courses, pensez donc à ranger vos paquets de biscuits dans les placards et de préférence derrière des boites de conserves nettement moins appétissantes du genre haricots verts et choux de Bruxelles.

Encore plus efficace, deux heures avant le coucher, fermez la cuisine, (sans cadenas tout de même si vous n’êtes pas seule), mais considérez que vous ne pouvez plus rien manger à partir d’une certaine heure, et ainsi, vous prendrez progressivement l’habitude de ne plus grignoter le soir.

 

La méthode du citron

Petite astuce incontournable quand l’heure du repas n’approche pas assez vite et que l’on a pas envie de se jeter sur un paquet de chips ou des bonbons en attendant : on presse un citron dans un verre d’eau chaude. Un peu spécial, mais radical !

 

Regardez la télé et c'est tout

 

Un bon film à la télévision rime souvent chips, bonbons, et gâteaux. Bannissez cette habitude ! Même si cela vous semble totalement anodin et inoffensif, inconsciemment vous prenez l’habitude de grignoter devant la télé. Cela peut même aller plus loin, le seul fait d’allumer la télé et de vous détendre vous donnera l’impression d’avoir faim, car votre cerveau a enregistré que ces deux activités, manger et regarder la télévision, sont liées. Une étude a d’ailleurs montré que les enfants avalent 167 calories de plus dans la journée par heure passée devant le petit écran.

Si vous avez besoin d'occuper vos mains, apprenez à tricoter : non seulement ça aide à ne pas grignoter mais en plus ça combat le stress !

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Les astuces Minceur

Petites astuces pour une Maxi efficacité

  • Démarrez votre journée par un bol d’eau chaude citronnée. Grâce à ses vertus brûle-graisses, elle va aider votre organisme à se débarrasser plus facilement des graisses et des toxines emmagasinées la veille.

 

  • S'autoriser un carreau de chocolat par jour afin d'éviter trop de frustrations.

 

  • Contractez les abdos au bureau et dans les transports. Mettez-vous sur la pointe des pieds quand vous faites la vaisselle par exemple cela vous dessinera les mollets. Faites une vraie séance de sport (45 min minimum) 1 ou 2 fois par semaine.

 

  • Privilégiez les fruits pauvres en sucre, à moins de 8 % : kiwi, framboise, melon, rhubarbe (surgelée). Zéro fruit à jeun le matin, leurs glucides élèvent brutalement le taux de sucre dans le sang, ce qui excite l’insuline et renfloue les adipocytes qui stockent la graisse.

 

  • Consommer des légumes verts contenant des fibres et augmentant la sensation de satiété.

 

  • Une étude de la Wheeling Jesuit University de Virginie Occidentale a démontré que, si on respirait régulièrement de la menthe, on absorbait 23 % de calories en moins...

 

  • Consommer des quantités importants de crudités car elles sont peu énergétiques, permettent de calmer la sensation de faim et sont riches en vitamines et minéraux

 

  • Limiter les assaisonnements (beurre, huile, mayonnaise...)

 

  • Lorsque vous avez commis un écart, préparez-vous cette soupe brûle-graisses composée essentiellement de légumes bien connus pour leurs propriétés : 1 chou vert, 1 poireau, 1 céleri branche, 6 gros oignons, 6 tomates, 2 poivrons rouges et 3 litres d'eau. Vous pouvez consommer cette soupe chaude ou froide !

 

  • Préférer l'utilisation d'aromates et d'épices pour donner davantage de goût aux aliments

 

  • Si vous habitez à la campagne et qu’un kilomètre vous sépare de la boulangerie, pensez vélo ou marche. Si vous habitez en ville, descendez une ou deux stations avant votre arrêt ou le must : le Vélib pour les villes qui en sont équipées.

 

  • Moins on dort, plus on a faim, plus on fabrique de cellules adipeuses et moins on brûle. La raison ? Une carence en sommeil élève les concentrations sanguines de la ghréline, l’hormone qui stimule l’appétit, tout en réduisant la leptine, l’hormone qui régule à la fois la satiété et une partie du processus stockage-délestage adipeux. Les petits dormeurs (5 heures) sont 73 % plus enrobés.

 

  • Alterner les modes de cuissons (vapeur, four, grill, etc.)

 

  • Il suffit de programmer son cerveau : pendant trois semaines, tous les soirs, avant de s’endormir, on se visualise avec un poids idéal. On imagine les vêtements qu’on aimerait porter, la sensation de liberté, de légèreté et de fierté qui en résulterait. Ça s’appelle de la sophrologie positive et, aussi bizarre que cela puisse paraître, ça marche !

 

  • Ne pas supprimer la consommation de pain, de pâtes, de riz, de pommes de terre ou de légumes secs car ils sont riches en amidon, des fibres calmant la faim.

 

  • Sauna et hammam ne stimulent pas la fonte des graisses, mais ils rendent sa vigueur au métabolisme. Chez vous, versez deux tasses de vinaigre de cidre dans un bain ou plongez-y une gaze renfermant clous de girofle et gros sel.